transformation de bâtiment
Caserne Bois de Boulogne
12131 Avenue Bois de boulogne, Montréal
La Caserne est un projet de transformation qui nous tient particulièrement à cœur. Trois (3) générations de Di Lillo ont vécu dans ce quartier où la Caserne était et est toujours au centre de l’histoire de cette Communauté, et ce, depuis 1913. Ce bâtiment fut à travers le siècle dernier successivement un poste de police, une caserne de pompier, une bibliothèque, un centre communautaire et bientôt un immeuble à condos de luxe.
Comme dans tout projet de transformation d’un bâtiment patrimonial, les défis à relever sont nombreux. Dans le but de respecter la structure architecturale ainsi que l’aspect patrimonial de la Caserne, notre équipe d’experts a su composer avec les particularités que l’immeuble et les lieux imposent. La construction des mezzanines suspendues ainsi que des travaux de sous-œuvre en vue d’un stationnement intérieur sont quelques-unes de ces particularités. La préservation de murs de brique extérieurs et intérieurs, et la reconversion des porte-garages autrefois utilisées par la Caserne en fenêtres surdimensionnées ont également contribué à préserver l’architecture du bâtiment.
Finalement, l’ancienne Caserne aura fait peau neuve en accueillant 14 lofts, un ascenseur, un stationnement intérieur et une entrée signature tout en gardant sa beauté d’antan. Ce magnifique édifice résidentiel d’environ 20 570 pi2 fera sûrement la fierté du quartier.
Phase 1
Phase 2
Le projet de transformation de la Caserne Bois de Boulogne a progressé significativement au fil du temps. La pose de gypse à l’intérieur est maintenant achevée ainsi que tous les travaux mécaniques sur les étages. Actuellement sur le chantier, l’installation des joints est en cours ainsi que les travaux de finition de la salle électrique. Déjà, l’on peut entrevoir le résultat final avec les hauts plafonds qui sont caractéristiques de la structure architecturale de la Caserne.
La prochaine étape dans cette transformation d’un bâtiment patrimonial consistera en la pose des moulures et des portes, les travaux de peinture ainsi que l’installation des cuisines et des salles de bains. Avec chaque avancée, la Caserne Bois de Boulogne se métamorphose davantage en un espace résidentiel moderne tout en préservant son héritage historique, offrant ainsi une continuité entre le passé et le présent.